Bornes Escamotables pour
collectivité, copropriété, parking, entreprise

Critères de choix

Mettre en œuvre un projet de contrôle d’accès nécessite de préciser au mieux ses caractéristiques et ses particularités dans l’objectif de choisir la/ les borne(s) adaptée(s) à votre besoin.
Comment choisir la borne adaptée à votre projet ?

Nous avons identifié les principaux critères pour établir votre pré-projet. Se poser les bonnes questions permet de vous orienter vers le choix de bornes en parfaite adéquation avec vos contraintes techniques et votre projet.

1. Projet neuf ou rénovation ?

S’agit-il d’une première installation ou d’un remplacement de bornes existantes ?

Au préalable, il est nécessaire de se poser cette question parce qu’une installation existante peut comporter des contraintes techniques telles que l’évacuation d’eau et l’intégration du système de pilotage, ce qui va nous guider sur le choix du modèle. Notre borne électrique eLiberty présente l’avantage d’être compatible avec tous les systèmes tiers de contrôle d’accès existant contrairement aux autres modèles de la gamme électrique.

2. Quelle fréquence d’utilisation ?

Est-ce que la borne doit répondre à une fréquence d’utilisation occasionnelle, élevé ou intensive ?

Il est important d’estimer la cadence de fonctionnement de votre installation afin d’orienter votre choix vers un modèle de borne automatique ou mécanique (semi-automatique). Au delà d’une dizaine de manœuvres hebdomadaires, il est préférable d’installer une borne qui fonctionne automatiquement, à motorisation électrique ou à transmission hydraulique, pour des raisons de performance et de sécurité.

3. Lieu d’installation

La borne nécessite des capacités et un niveau de performance plus ou moins élevé en fonction du lieu de l’installation et de son contexte. Le taux de fréquentation d’un lieu, les risques de vandalisme volontaires ou involontaires, les environnants, la proximité de l’installation avec la circulation automobile etc. influencent le choix de la borne sur les principaux critères suivants:

  • Cadence de fonctionnement
  • Solidité de la borne
  • Hauteur de la borne
  • Niveau de sécurité

Parking, Zone piétonne, Station de taxis, Résidence HLM/ Copropriétés, Entreprise et lieu privés, Administration publique, Sites à risques et sensibles (banque, ambassade, ministère…)

Site militaire

Université

Rue piétonne

Lieu touristique

4. Quel est l’objectif de l’installation ?

Identifier les objectifs de votre installation de contrôle d’accès nous permet d’appréhender votre projet et de répondre précisément à vos besoins.

  • Délimiter une zone piétonne
  • Réguler la circulation automobile en agglomération
  • Sécuriser l’accès d’un établissement public ou privé
  • Démarquer une zone de stationnement privé, de taxis, de livraisons etc.
  • Protéger l’entrée d’une résidence, copropriété, HLM etc.
  • Sécuriser hautement un site sensible ou à risques…

5. Lieu géographique

La nature du climat combiné à des températures maximales ou minimales peuvent influer sur le fonctionnement de la borne et nécessiter des caractéristiques complémentaires telles que l’option chauffage qui permet un hors gel à -40 C°. La localisation géographique de l’installation est à considérer dans l’étude du projet afin d’éliminer toute dégradation de votre équipement de contrôle d’accès et de réduire le budget maintenance.

6. Quelles contraintes ?

Est-ce que l’installation est soumise à des particularités ou à des contraintes ?

  • A quels risques l’installation peut-elle être confrontée ? Une place de marché est un lieu très fréquenté mais dont l’utilisation est généralement réduite; le choix de la borne dépend alors de l’objectif de l’installation et du projet global.
  • Délais à tenir
  • Autres contraintes techniques

7. Besoins associés

Quels sont les besoins associés à l’utilisation de la borne ?
Il s’agit de comprendre comment la borne va être utilisée; par télécommandes, clavier codé, commande à distance etc. Dans le cas d’une zone piétonne équipée de bornes, il faut prendre en considération les utilisateurs (service de la mairie, pompier, commerçants pour les livraisons) pour appréhender le projet dans sa globalité.