Au pieds du Mont-Ventoux, Bédoin est une petite commune provençale qui se situe dans le Vaucluse (84). Bédoin doit sa renommée aux nombreux cyclistes et sportifs qui y séjournent pour faire l’ascension du célèbre « Ventoux ». Le village compte environ 3000 habitants et double ainsi sa population pendant les mois de Juillet et d’Août.
Contexte et besoin du client
Dans le cadre du plan Vigipirate et à l’initiative de la Préfecture et du Ministère de l’Intérieur, la commune a réalisé la sécurisation des accès aux écoles maternelles et primaires par la mise en place de bornes escamotables de contrôle d’accès. Découvrez les équipements installés ainsi que notre accompagnement auprès des élus, des Services techniques et de la Police Municipale pour mener à bien le projet.
Solutions
En vue de répondre à leur problématique, nous leur avons alors préconisé l’installation de trois bornes escamotables électrique. Ainsi, ils ont pu rendre piétonnes l’ensemble des rues qui mène au groupe scolaire dans le cœur du village. La commune a alors fait installer 3 sites de contrôle d’accès. Avec pour chacun, une borne escamotable Citadine et un totem de commande Cylindrus pour le pilotage des bornes et la gestion des usagers.
Pour faire fonctionner ses contrôles d’accès, la commune a opté pour les moyens de commande suivants :
- De l’interphonie,
- Des télécommandes et téléphones portables
- Une horloge programmable.
Alors comment fonctionne le contrôle d’accès à Bédoin ?
- Les riverains possèdent des télécommandes pour ouvrir les accès. Ils peuvent également commander les bornes via leur téléphone mobile, c’est ce qu’on appelle la solution Clé mobile. L’usager appelle un numéro qui lui est donné et la borne se descend par reconnaissance du numéro de téléphone qui appelle. Dans le cas de la commune de Bédoin, l’ajout de nouveau numéro de téléphone ou toutes les demandes d’autorisations sont gérés par la police municipale.
- Ensuite, les visiteurs voulant accéder à la zone piétonne, sans avoir de télécommande, ont la possibilité d’appeler les riverains grâce à un interphone installé sur chacun des totems de contrôle d’accès.
- La commune a également fait le choix de programmer des plages horaires. C’est-à-dire, qu’ils ont défini des périodes suivant lesquelles les bornes escamotables restent bloquées en position haute. C’est notamment le cas lors de l’entrée et de la sortie des écoles. Ainsi, la commune garantit la protection des élèves et de leur famille durant cette période. Chacun des totems est équipé d’un dispositif pompier coupe-boulon. De cette façon, les services de secours peuvent facilement passer en cas d’urgence.
Maîtrise d’oeuvre et installations
Pour ce qui est de l’installation des bornes, la commune de Bédoin a fait appel à l’entreprise Colas pour le génie civil. A l’entreprise EGPR pour le câblage de la fibre optique. Et enfin, à l’entreprise Digito Informatique pour le raccordement des bornes, assistée de notre équipe technique.
L’apport bes, nos plus
Chez BES, l’accompagnement est au cœur de nos services. C’est pourquoi, nous avons formé et accompagné le service technique ainsi que la police municipale au paramétrage et à la gestion des systèmes de commande. Nous les avons aidé dans la mise en place du nouveau dispositif afin qu’ils puissent correctement prendre en main et comprendre le fonctionnement de leurs nouvelles installations.
Désormais, la ville peut en toute autonomie superviser tous ses accès sur une seule et même interface logiciel tout en pouvant compter sur notre assistance téléphonique.