En Septembre 2022, un nouveau collège a été inauguré dans la commune du HAILLAN (33) dans l’agglomération bordelaise. Construit sur plus de 9 000 m2, il accueille environ 700 élèves depuis la rentrée. Le département de la Gironde, maître d’ouvrage, l’atelier Mazières architectes, la DDSP ainsi que la Métropôle de Bordeaux ont participé à l’élaboration de ce projet.
Contexte et besoin du client
Au delà de la réflexion autour de l’architecture et des aménagements de cet établissement accueillant du public, la question de la sécurité des élèves et du personnel s’est également posée afin de leur proposer un lieu d’études et de vie paisible.
Dans le cadre de ses missions de tranquillité publique, la DDSP de la Gironde (Direction Départementale de la Sécurité Publique) a recommandé la mise en place de moyens physiques afin d’empêcher le stationnement sauvage de véhicules sur l’accès réservé aux secours et de prévenir l’intrusion de véhicules malveillants aux abords du collège.
Objectif : protéger les abords du collège et l’accès réservé aux secours.
Solutions
Afin de répondre à ces deux objectifs, nous avons d’abord étudié les différents accès à sécuriser et nous avons questionné nos interlocuteurs pour en savoir plus sur le niveau de sécurité demandé et sur la façon dont les bornes escamotables allaient être utilisées. 7 bornes Citeasy evo+ ont été implantées sur 3 accès, réparties de la façon suivante :
– ENTREE PRINCIPALE : empruntée par les élèves au quotidien pour rentrer et sortir dans l’établissement. Compte tenu de la largeur de la voie, 4 bornes escamotables mécaniques ont été implantées pour proposer une solution robuste et permanente.
Elles viennent en renfort du contrôle humain et rendent la zone infranchissable par les voitures. Elles évitent aussi qu’un véhicule ne puisse se stationner à l’endroit par lequel les secours sont amenés à passer en cas d’interventions.
– ACCES « AGENT D’ACCUEIL » : 2 bornes escamotables mécaniques ont été installées pour fermer un autre accès possible. Cet accès est réservé au passage de l’agent polyvalent du collège, logé dans l’enceinte de l’établissement.
Elles sont complétées par des bornes fixes, de part et d’autre pour renforcer la protection et diminuer la largeur de la voie à équiper. Une fois les 2 bornes abaissées dans le sol, le véhicule peut passer très facilement. Les autres bornes restent levées de façon permanente.
– ACCES « ESPACES VERTS » : c’est également un accès secondaire. Il ferme le passage aux véhicules non autorisés qui voudraient s’introduire dans l’enceinte du collège. Il est utilisé de façon occasionnelle par les services d’entretien des espaces verts.
La voie est réduite par des gabions, cages ferraillées remplies de galets, une borne a donc été suffisante pour bloquer l’accès tout en laissant un véhicule passer.
> Le choix s’est porté sur un système de manoeuvre manuelle puisque les bornes escamotables vont être peu utilisées dans la journée ou dans l’année. Une borne escamotable mécanique comme la Citeasy evo+ se descend et se lève facilement à l’aide d’une clé de levage. Par ailleurs, elle répond à un niveau de sécurité élevé qui a été conseillé par la DDSP.
Quels sont ses avantages ?
> TRÉS RÉSISTANTE : Elle est conçue pour résister à l’impact d’un véhicule d’un poids de 3,5 tonnes qui roule à 70 km/h (661 kJ) notamment grâce à sa profondeur scellée dans le sol et son épaisseur d’acier (20 mm pour le corps de borne).
> PRATIQUE : La borne se monte et se descend manuellement à l’aide d’une clé. Sa remontée est automatique, assistée par un vérin pneumatique.
> FACILE A POSER : Il suffit de réaliser une fouille pour poser la borne et la sceller dans le béton. Pas besoin de raccordement électrique. La borne est fournie avec une clé.
Comment et quand les bornes sont-elles utilisées ?
> Entrée principale : ce sont les services de secours qui abaissent les bornes s’ils ont besoin de franchir l’accès avec leur véhicule en cas d’urgence. Une fois l’intervention terminée, les pompiers ou un membre du personnel vient les relever afin de fermer à nouveau l’accès. La serrure de la borne est compatible avec la clé tricoise (ou autre outil) dont disposent les pompiers.
> Accès « Agent d’accueil » : l’agent utilise les bornes 1 à quelques fois par jour, et les véhicules de secours peuvent être amenées à les utiliser de façon très occasionnelle pour des besoins particuliers. Il dispose d’une clé de déverrouillage.
> Accès « Espaces verts » : seuls certains agents d’entretien passent par cet accès quelques fois par mois. Ils utilisent aussi une clé qui leur est fournie.
L’apport BES, les PLUS :
Faciliter le confort d’usage fait partie de nos préoccupations. C’est pourquoi, nous avons développé des solutions qui permettent aux services de secours de manoeuvrer les bornes sans avoir besoin d’utiliser un outil ou une clé spécifique !